La téléphonie des grandes entreprises accessible aujourd’hui aux PMEs

Les enjeux de la VoIP pour les entreprises

Alternative à la téléphonie classique, la VoIP (Voix sur IP) connaît depuis quelques années un essor important auprès du grand public. Ainsi de nombreux particuliers utilisent aujourd’hui le logiciel Skype ou encore appellent depuis leur téléphone relié à une FreeBox, N9ufbox ou Wengo afin de profiter de coûts de communications moins élevés.

Le service de téléphonie sur IP a longtemps souffert de freins majeurs limitant son développement sur le marché professionnel car les entreprises n’ont pas seulement besoin de réduction du coût des communications : elles ont besoin de services.

Poussé par de nouvelles offres innovantes et par l’évolution des besoins des entreprises, ce service devient aujourd’hui une réalité, ouvrant de nombreuses perspectives pour les entreprises.

Les besoins et usages des professionnels ont évolué ces dernières années, en particulier du fait de la pression constante de réduction des coûts et les besoins de mobilité et de flexibilité des utilisateurs.

La voix sur IP (VoIP) désigne la technologie permettant le transport de voix en mode paquets selon le protocole IP. La téléphonie sur IP (ToIP) correspond plus précisément au service téléphonique entre 2 terminaux sur un réseau IP.

L’élément central de la téléphonie traditionnelle est le PABX (Private Automatic Branch Exchange, ou autocommutateur privé). C’est un équipement onéreux amorti sur environ 5 ans.

 

Pour migrer vers la téléphonie sur IP les entreprises ont le choix entre plusieurs types de solutions :

  • Ajouter une passerelle IP au PABX : cette solution est souvent adoptée lorsque l’existant n’est pas encore amorti.
  • Investir dans un IP BX : (serveur d’appel ToIP et serveur d’application) impliquant le remplacement des terminaux par des téléphones IP ou par le déploiement de solutions de téléphonie logicielle sur les ordinateurs de l’entreprise
  • Externaliser les fonctions de téléphonie vers une solution IP Centrex : les entreprises qui adoptent des offres IP Centrex font le choix de déléguer à leur fournisseur la gestion complète des infrastructures téléphoniques avec une administration simplifiée du réseau voix et data. Le fournisseur gère le service de bout en bout.

 

Pour les PME, le gain est immédiat, il n’impose pas de changement structurel important. Une offre IP Centrex ne nécessite pas d’acquisition d’infrastructures superflues pour le client : l’opérateur lui fournit un service adapté en fonction de ses besoins (nombres de terminaux, applications disponibles).

La téléphonie sur IP facilite la mise en œuvre de nouveaux outils intégrant le système d’information de l’entreprise. Les principaux domaines concernés sont le collaboratif (messagerie unifiée, télétravail) et l’amélioration du service clients (couplage téléphonie-informatique).

Ce document est une adaptation de l’éditorial rédigé par Alter Telecom pour Yvelines Compétence (conseil général des Yvelines). Alter Telecom propose des démonstration et ateliers IP Centrex à Paris et à Lyon. Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez :

Dossier technique réalisé en collaboration avec NovaClic.fr